Maître Roland Maroteau

9e dan Hanshi

Plus haut grade d’Europe en Aïki-Jujutsu

À l’âge de 16 ans, Maître Roland Maroteau découvre le judo et se plonge ensuite dans une multitude de disciplines, telles que le Ju-Jutsu, le Karaté, l’Aïkido, le Jodo et le Kobudo, sous l’enseignement de maîtres prestigieux tels que Masamichi Noro, Gozo Shioda, Gozan Terasawa, Hisamitsu Mimurodo, Ryuho Okuyama, Toshihisa Sofue et Hisashi Nakamura.

En 1974 et 1976, à l’âge de 30 ans, il est le premier français à recevoir le titre de Shihan (Maître) en Ju-Jutsu de la part des Japonais, un événement sans précédent toutes disciplines confondues en France. En parallèle, la British Ju-Jutsu Association lui attribue le rang de 6ème Dan.

Depuis 1971, il se concentre sur l’étude des arts traditionnels japonais, à la fois sur le plan technique et historique, et effectue de nombreux séjours auprès de vénérables maîtres au Japon.

TAKEDA-RYU MAROTO-HA

Maître Roland Maroteau a été désigné en 1987 en tant que représentant du Nihon Sobudo Rengo-Kaï Takeda-Ryu (Japon) pour la France par Sensei Hisashi Nakamura. En reconnaissance de son travail remarquable et de sa loyauté envers la tradition, Sensei Nakamura lui a attribué le patronyme de MINAMOTO-NO-MAROTO. Par la suite, en 1993, Maître Maroteau a été nommé 6ème Dan d’Aiki-Do, 5ème Dan de Iaï-Do (sabre) et 5ème Dan de Jodo (bâton) avec le titre de Joden-Shihan (Maître de Haut Niveau), faisant de lui le plus haut gradé hors Japon de l’école Takeda et l’un des plus grands experts européens.

En 1997, alors qu’il était déjà 7ème dan, il a créé son propre groupement intitulé « TAKEDA-RYU MAROTO-HA ».

En 1999, il a été promu au rang de 8ème dan par l’IBA (GB), et ce grade a été certifié au Japon en 2006.

Enfin, en 2009, Maître Maroteau a été élevé au rang de 9ème dan Hanshi par Saiko Shihan Ron Yamanaka, 9ème dan (YKKF), et a reçu le titre honorable de So-shihan au Japon en aïki-jujutsu.

AIKIGOSHINDO KAISHI

Maître Roland Maroteaux, également connu sous le nom de « Samouraï Blanc », est une sommité internationale du Budo contemporain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et le directeur de la revue « Aiki-Goshindo Kaïshi ». En septembre 1968, il commence à enseigner les arts martiaux à titre bénévole et continue à le faire pendant plus de 45 ans, tant en France qu’à l’étranger, dont 35 ans au sein de l’UNADA.

En 2010, Maître Maroteaux est nommé membre du comité directeur de la Société scientifique internationale des arts martiaux et sports de combat (Pologne).

En tant que président-fondateur du Sobukaï de France, président de l’European Sobukaï Takeda Ryu et fondateur de la méthode dite « Marotokan », il est souvent invité aux États-Unis et au Canada pour faire découvrir son art. De plus, il est le président-fondateur de la revue interne « AIKIGOSHINDO KAISHI » et assume bénévolement la mise en page et la rédaction de la revue depuis 25 ans.

Chronologie

-1961 : Découverte du JUDO avec maître Henry DALBIN (1926-1991) 3°dan.
-1963 : Rencontre de maître Masmichi NORO 4° dan d’AÏKIDO
-1966 : Pratique du KARATE-DO avec maître Henry PLEE 10° dan.
-1970 : Pratique du JU-JITSU avec maître Takeshi DOGANE.
-1972 : Instructeur en l’AÏKI-KAÏ.
-1973 : Brevet d’état obtenu au Japon en JU-JITSU HAKKO-RYU décerné à TOKYO par les maîtres HISAMITSU MIMURODO (1911-1985) et maître GOZAN TERASAWA.
-1974 :  Perfectionnement du JU-JITSU au Japon avec maître RYUHO OKUYAMA (1902-1987)
-1974 : Obtention du brevet de maître en JU-JITSU par le NIHON BU-JUKUSHI-GOSHINDO-HAKKO-RYU. (Il est le premier européen à recevoir cet honneur)
-1976 : Obtention du grade de 6°dan JU-JITSU et admission au sein de la WORLD JU-JITSU FEDERATION en qualité de membre du jury international.
-1979 :  Obtention du grade de 7°dan en GOSHIN-HOSHIN-JITSU par la WORLD KYUNG-CHUNG-DO-KEICHU-RYU FEDERATION (USA).
-1980 : Reconnaissance en tant que SHIHAN-KONCHO (maître directeur) au sein de la WORLD SIJO DAÏ SOKE RENMEÏ
-1984 : Nommé SHIHAN en AÏKIDO FUDOSHIN-KAÏ sur la proposition de John SAVIANO 6°dan.
-1986 : Rencontre au Japon avec maître HISASHI NAKAMURA responsable de l’enseignement TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA.
-1987 : Invitation en France de maître HISASHI NAKAMURA et de ses assistants Sensei SOFUE 8° dan et TOYOSHIMA 7° dan. C’est le début du TAKEDA-RYU NAKAMURA-HA en France.
-1988 : Reçoit de maître Hisashi NAKAMURA son patronyme japonais: MINAMOTO-NO-MAROTO.
-1990 : Reçoit de maître Hisashi NAKAMURA le Densho de JODEN-SHIHAN en TAKEDA-RYU et les grades de 5° dan AÏKI-DO, 5° dan IAÏ-DO, 5° dan JO-DO.
-1993 : Obtention du grade de 6°dan en AÏKI-DO par maître HISASHI NAKAMURA.
-1997 : Créée sa propre méthode d’enseignement sous le vocable « MAROTOKAN », il baptise son groupe « TAKEDA-RYU-MAROTO-HA ».
-1999 : Obtention du grade de 8° dan en AÏKI-JUTSU avec le titre de HANSHI, par l’INTERNATIONAL BUDO ASSOCIATION.
-2006 et 2007 :  Certification de ses grades par les plus hautes instances du Japon.
-2008 : Obtention au Japon du Prix d’Excellence pour son groupe en Aïki-jujutsu.
-2009 : Obtention du rang de So-Shihan
-2009 : Obtention du grade de 9e dan Hanshi par Ron Yamanaka 9e dan.

Sources:
Site de l’UNADA: http://www.unada.fr