Aïki-jujutsu

合気術

Un art du combat basé sur le principe de coordination entre l’attaque et la défense.

Issu de la tradition des Samouraïs

L’Aïki-Jujutsu est l’art de se défendre à mains nues contre un ou plusieurs adversaires. Cette discipline regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l’époque d’Edo. Elle a donné naissance à l’aïkido. C’est un Ju-Jutsu souple dans une forme harmonieuse (Aï) avec beaucoup d’énergie (Ki).

Il est transmis de génération en génération depuis l’avènement du clan Takeda. C’est un patrimoine culturel japonais, considéré comme « trésor national ».

L’enseignement Takeda Ryu Maroto-Ha

L’enseignement de l’Aïki-Jujutsu de notre école se divise en quatre axes:

Le Kihon-Waza

Les techniques de base.

Le Henka-Waza

Les variantes sur lesquelles viennent se greffer des centaines de techniques.

Le Randori-No-Kata

Le travail libre conventionnel

Le Keiko

Le travail libre non conventionnel

Notre école, c'est aussi:

Taijutsu
: Défense à main nue contre un attaquant armée (couteau, bâton ou autre) avec contrôle de l’arme.

Ju-Kempo : C’est l’art de frapper avec le poing (Ken) mais aussi avec les pieds. Il comporte certains katas à l’ancienne. C’est un complément indispensable à l’Aïki-Jujutsu Takeda-Ryu.

Cours enfants : Des cours d’Aïki-Jujutsu adaptés aux enfants de 7 à 14ans sont proposés le mardi soir

Les principes de notre école

L’esprit dans lequel est pratiqué l’Aïki-Jujutsu dans notre école est avant tout non-violent. Les techniques sont adaptées et contrôlées en fonction de la situation pour être utilisées de manière efficace en tant que méthode de self-défense.

L’Aïkijutsu est un art de l’harmonisation des énergies et est basé sur le principe de coordination entre l’attaque et la défense. Il vise à contrôler toute situation conflictuelle. Cet art remonte au XVIe siècle et est un patrimoine culturel japonais considéré comme un « trésor national ».

On utilise des déplacements, parades et esquives ainsi que différentes techniques tels que des frappes, projections, clés et immobilisations pour contrôler le ou les adversaires.

Cet art développe l’aspect de la self-défense, mais également la confiance en soi, la vitalité et la santé, tout en respectant les traditions japonaises.

Nos enseignants

Les cours d’Aïki-jujutsu sont assurés par Olivier Ezemar et son suppléant Laurent Taillandier. Elena donne les cours le mardi à la section enfant du club. Daniel Soury est également présent pour prodiguer ses conseils acquis durant 32 années dans l’école.

Olivier Ezemar

Instructeur
2ème Dan en Aïki-Jujutsu

Laurent Taillandier

Suppléant
1er Dan en Aïki-Jujutsu

Daniel Soury

Senseï
4eme Dan en Aïki-Jujutsu

Elena Galletti

Cours enfants
1er Kyu en Aïki-Jujutsu

Un art martial accessible, quelque soit votre niveau ou votre âge

L’école de Revel propose des cours adultes et enfants.

Galerie Photo

Un aperçu des cours d’Aïki-Jujutsu à Revel

L’adresse du Dojo

Salle de l’Orée de Vaure 31250 Revel